Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Japon lève les dernières restrictions sur les exportations de boeuf français
information fournie par Reuters 07/08/2020 à 15:09

LE JAPON LÈVE LES DERNIÈRES RESTRICTIONS SUR LES EXPORTATIONS DE BOEUF FRANÇAIS

LE JAPON LÈVE LES DERNIÈRES RESTRICTIONS SUR LES EXPORTATIONS DE BOEUF FRANÇAIS

PARIS (Reuters) - Tokyo a levé vendredi les dernières restrictions sanitaires qui pesaient sur l'exportation de viande de boeuf française au Japon, annonce le gouvernement français.

L'embargo instauré par le Japon à plusieurs pays européens au début des années 2000 en raison de la maladie dite de la vache folle (encéphalopathie spongiforme bovine), avait été assoupli pour la France en 2013.

"Après plusieurs années de négociations entre Tokyo et Paris, le Japon avait ré-autorisé en 2013 les importations des seules viandes issues de bovins de moins de 30 mois. Un dernier cycle de négociations vient d'aboutir à la levée complète de l'embargo japonais", précisent les ministères de l'Agriculture et de l'Europe et des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Ce résultat offre de nouvelles perspectives commerciales à la filière bovine française. Elle peut désormais exporter au Japon de la viande sans limite d’âge, y compris des viandes hachées", ajoutent-ils.

Avec 1,2 million de tonnes de viande produites par an, dont 240.000 tonnes exportées chaque année, la France est le sixième producteur mondial de viande bovine, selon l'organisme interprofessionnel InterBev (Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes). Elle exporte également 1,3 million de bovins vivants par an.

(Bureau de Paris)

1 commentaire

  • 07 août 15:29

    J'imagine que nos éleveurs attendent après le marché Japonais alors qu'ils n'ont meme plus d'herbe, l'heure est plutot à la réduction des troupeaux qu'à la recherche de nouveaux débouchés.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Restaurant Burger King à Ancenis, en Loire-Atlantique, le 29 avril 2025. ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 10.07.2025 16:17 

    Le secteur de la restauration rapide en France, dont la croissance est l'une des plus dynamiques de la restauration, s'inquiète de l'effet cumulé de plusieurs réformes sur sa rentabilité, dont celle des titres-restaurants, et a demandé au cabinet Xerfi d'en évaluer ... Lire la suite

  • Si la dissuasion nucléaire française dispose d'une composante aéroportée grâce au Rafale (illustration), le Royaume-Uni ne peut pour l'heure compter que sur ses sous-marins, en attendant l'arrivée de nouveaux avions F-35 ( AFP / GIUSEPPE CACACE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 10.07.2025 16:08 

    Paris et Londres, les deux puissances nucléaires européennes, resserrent leurs liens nucléaires, un pas important pour faire face à la dégradation de la sécurité en Europe, compliquer les calculs de la Russie et rassurer les alliés européens soucieux de l'avenir ... Lire la suite

  • ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.07.2025 15:54 

    Renault a présenté jeudi un nouveau SUV, baptisé Boreal, qui symbolise les fortes ambitions du constructeur automobile français sur des marchés hors d'Europe, notamment en Amérique latine et en Turquie. Ce SUV familial au design massif complète l'offre internationale ... Lire la suite

  • A350 airbus (Crédit: S. Ramadier / Airbus)
    information fournie par AOF 10.07.2025 15:44 

    (AOF) - La Direction Générale de l’Armement a confié à Airbus Defence and Space la réalisation de simulateurs destinés à l’entraînement des cybercombattants du ministère des Armées. Airbus et son cotraitant Neverhack devront fournir des capacités et des services ... Lire la suite

Pages les plus populaires